Écriture de lumière

ART ROMAN

BOURGES

BOURGOGNE

ECOUEN

De septembre 2009 à juin 2010, j’ai été en résidence au Château d’Ecouen, joyau de l’architecture du XVIe siècle. J’ai pu tout à la fois y faire un travail de photographe et d’enseignant.

En tant que photographe, et dans la passion qui me lie depuis toujours à l’architecture, j’ai trouvé dans ce lieu inspiré de quoi méditer, à travers les jeux de la lumière avec les formes, sur les rapports entre la maîtrise d’œuvre et la beauté. Le noir et blanc autant que la couleur ont trouvé leur sens dans le dialogue avec ce monument de la Renaissance.

En tant qu’enseignant, j’ai accompagné des collégiens de Sarcelles et des lycéens de Garges-Lès-Gonesse en les aidant à affirmer leur propre regard sur le Château mais aussi sur leurs villes.

to the gallery...

VILLA MEDICIS

ACADEMIE FRANCAISE

CHATEAU DE LA MOTTE TILLY

HOTEL DIEU DE LYON

BAROQUE CATALAN

PARIS MUSEES

LE HAVRE

ATELIER CEZANNE

CARTE BLANCHE Cima

CARTE BLANCHE Hopper

La RMN (Réunion des Musées Nationaux) m’a « donné carte blanche » à l’occasion de deux expositions, afin d’accompagner de mon regard photographique personnel leur installation. La peinture a toujours accompagné mon travail de photographe, et je me sens nourri par l’exigence que cet art requiert.

to the gallery...

RENCONTRES

ECRIVAINS

MMMM Marseille aime la mode

CNSMDP Architecture

GRUBB

R Point a établi en Serbie depuis 2006 des programmes de soutien scolaire et de formation professionnelle de jeunes Roms vivant dans le contexte difficile de l’après-guerre. J’ai été appelé par les dirigeants de cette association pour encadrer les adolescents qui s’expriment par la musique. J’ai pu mesurer combien leur intégration par une activité artistique pouvait les aider à affirmer leur identité. Par la suite, nous avons lancé des ateliers photographiques, afin qu’ils maîtrisent par eux-mêmes leur propre image. Cette dynamique d’authenticité les aide à poursuivre leur éducation. Nous avons ensuite organisé à Londres une exposition qui mettait en valeur les liens entre l’Inde de leurs origines et leur présent tzigane.

Grubb (Gypsy Roma Urban Balkan Beats), un spectacle mis en scène par Serge Denoncourt, reflète désormais cette aventure humaine. Il fut l’invité d’honneur du Festival de Jazz de Montréal en 2011 et 2012. Vingt-deux jeunes Roms — chanteurs, danseurs, musiciens — nous entraînent dans cette création conçue avec la collaboration de personnalités du théâtre et de la musique venus de divers pays.

to the gallery...

CNSMDP